Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Comté] Pontoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Comté] Pontoise   Dim 2 Aoû 2015 - 16:54



Héraldisme
Fief Princier rétrogradé en Comté.
Description Blason : D'azur au pont de cinq arches d'argent, maçonné de sable, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, sommé d'un château à la porte coulissée donjonné de trois tours du même, le tout ouvert et ajouré du champ, maçonné aussi de sable, accosté en chef de deux fleurs de lys d'or.
Ancien nom : "Briva Isara" à l'époque romaine signifiant en gaulois "pont sur l'Isara", "Pons Isarae" = le Pont de l’Oise au VIIe siècle (terme latinisé) qui donnera Pontoise. Pontoize fin XVIe siècle.
Devise : DEO, REGIQUE FIDELIS *
Actuel Seigneur : Namaycush Salmo Salar = Keyfeya
Ancien Seigneur : Namaycush Salmo Salar = Alcyone  
Nom des habitants : -
Seigneuries historiques :


Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques

  • Fief seigneural (historiquement : châtellenie relevant directement du Domaine Royal)
    Les armes parlantes remontent au Moyen Âge probablement sous Philippe Auguste ou Saint Louis., figurant déjà sur les anciens sceaux de la ville. Les deux fleurs de Lys indiquent que Pontoise était une des « bonnes villes » du royaume, les tours évoquent le château aujourd'hui disparu, la rivière et le pont symbolisent le franchissement de l'Oise.
    C’est sur l’éperon calcaire du Mont Bélien, sculpté dans la pierre par les vallées de la Viosne que se développa la ville médiévale. Ville commerçante et fortifiée aux frontières du royaume, Pontoise connaît son apogée aux XIIe et XIIIe siècles.
    En 1188, Philippe Auguste accorde une charte communale qui confère à la ville une large autonomie administrative, judiciaire et d’importants avantages commerciaux en contrepartie de l’entretien des remparts. Souvent, les rois de France séjournent au château de Pontoise et Saint-Louis en fera sa résidence ordinaire. Ville royale puissante et prospère, François Villon parle alors de " Paris, près Pontoise ". Pontoise ne subira que tardivement les effets de la guerre de cent ans.
    Pontoise au 15e siècle: malgré ce répit, la ville souffre cruellement du conflit puis des guerres de religion. Sièges répétés, épidémies de peste meurtrières, la ville sort exsangue de cette période de troubles.


Détails historiques

  • 1327, mention de "la Châtellenie de Pontoise".
    1375,M. Luillier, garde, de part la reine Blanche, du scel de la châtellenoe de Pontoise.


Nota

  • A été prise par les arquebusiers de la ville à la suite du siège de 1589. Elle ne figura officiellement dans les armoiries de la cité que vers la fin du XVIIIe siècle. Un mémoire a été présenté à Louis XVIII, en 1814, au nom de la ville pour le rétablissement des anciennes armoiries et de la devise. Les armoiries ont été reprises, mais la devise a été abandonnée." (Note de M. P. Coquelle, correspondant du ministère de l'Instruction publique, à Meulan.)


Sources :

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 5 Juil 2017 - 9:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Pontoise   Dim 2 Aoû 2015 - 16:54

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, prenons acte de la volonté de Sa Très Aristotélicienne Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roi de France, quant à l'octroi d'un fief sur ses terres d'Ile-de-France à Namaycush Salmo Salar.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Pontoise est bien fief mouvant d'Ile-de-France.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Namaycush Salmo Salar se voit octroyer le fief de Pontoise, érigé en principauté et portera, prime hommage ayant été prêté en bonne et due forme, « d'azur, au pont de cinq arches d'argent maçonné de sable, posé sur des ondes mouvant de la pointe aussi d'argent, sommé d'un château donjonné de trois tours du même, coulissé de sable, le tout maçonné aussi de sable et ouvert et ajouré du champ, accosté en chef de deux fleurs de lys d'or », soit après dessin :



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Reims le dix-septième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Pontoise   Dim 2 Aoû 2015 - 16:54

Citation :
Eusaias a écrit:


          Eusaias Blanc-Combaz, Par la Grâce de Dieu, Roi de France

      À la Hérauderie de France,
      À la Prévôté de France,
      À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire.



Pour ce que certaines choses doivent et méritent d'être clarifiées, corrigées ou précisées, la présente déclaration annule et remplace notre déclaration de traitrises en date du 15 février 1461.

    Ce jour, après moult tentatives de ramener certains à la raison nous sommes dans l’obligation de constater que notre bonté et notre patience furent vaines. Leur but n’étant que la discorde au sein d’un royaume de France qui n’aspire qu’à la paix, de ce fait, déclarons les belliqueux et séditieux suivants


    [...]


    • Félons à la Couronne de France,

      Pour avoir rompu leur serment d'allégeance, failli à leurs devoirs de vassaux et nui à leur suzerain et à l'unité du Royaume, en soutenant la Croisade déclarée à la France par la Curie romaine et menant belliqueuses actions en nos provinces vassales du Sud et de Bourgogne,

      • Namaycush Salmo Salar, Prince de Pontoise,
      • Makcimus. de Kersak, Seigneur de Puiseux,

      Ils perdent ainsi toutes prétentions sur leurs fiefs en Ile de France.



    [...]


  • En conséquence, invitons nos vassaux à prendre en considération que ceux ici cités et qui sont par ailleurs leurs propres vassaux doivent, selon les coutumes et lois héraldiques royales, répondre devant nous des actes qu'ils ont commis.
  • Item déclarons ne plus reconnaitre les titres « romains » et les ordres militaro-religieux, dont la présence ne peut être plus longuement tolérée sur nos terres et domaines, hormis pour ceux parmi eux qui nous prêterons allégeance pour les dits titres de noblesse.
  • Pour tous ceux qui sont ici cités ont porté atteinte aux intérêts et à l'intégrité du Royaume de France, nous les déclarons de surcroit ennemis du Royaume et les en bannissons.


    Ainsi nous frappons !

    Rédigée à Dijon la libérée le 18e de février 1461.







    Par le présent contreseing, nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie :


    • prenons acte de la décision de Sa Majesté Eusaias Blanc-Combaz de destituer Namaycush Salmo Salar de la principauté de Pontoise sise en ses terres d'Ile-de-France, mouvantes du Domaine Royal;

    • savoir faisons que la destitution ainsi actée, ledit Namaycush Salmo Salar perd tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits attachés à la ci-avant citée principauté de Pontoise;

    • indiquons que ladite principauté peut désormais à nouveau être octroyée à l'envi de Sa Majesté le roi de France.



    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-et-unième jour de février de l'an de grâce MCDLXI.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Pontoise   Dim 2 Aoû 2015 - 16:54

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Agnès de Saint Just, dicte Montjoye, Roy d'Armes de France, , faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Sa Majesté Angelyque*, Reyne de France, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres d'Ile de France à Namaycush Salmo Salar.*

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Pontoise est bien fief mouvant d'Ile de France.

    Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, D'azur, au pont de quatre arches d'argent maçonné de sable posé sur une rivière aussi d'argent mouvant de la pointe, sommé d'un château donjonné de trois tours du même maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ, accosté en chef de deux fleurs de lys d'or, soit après dessin :



    Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

    En conséquence, Messire Namaycush Salmo Salar se voit octroyer le fief de mérite de Pontoise, érigé en Comté.
    Il peut dès à présent en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre.



Ainsi validons et contresignons le douzième jour du mois de mai de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.





[*IG : Angelyque et Namaycush]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Comté] Pontoise   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comté] Pontoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Comté] Pontoise
» La prise de Comté-du-Lac
» Comté-de-l'or, de plus en plus lourdingue
» Comté du Périgord-Angoumois [Coopération Judiciaire]
» Histoire du comté de Namur et des Namurois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Ile de France-
Sauter vers: