Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Lombers] Montdragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Lombers] Montdragon   Jeu 11 Juin 2015 - 21:21

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Lombers.
Description du Blason : De gueules semé de croix occitanes d'or, au dragon d'argent langué de sable brochant.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Bermude_de_shanley
Ancien Seigneur : Maïryan dicte Maïlys ; Edelwine Ileanore di Foscari Widmann d'Ibelin
Nom des habitants :

Généralités historiques

• Présence gallo-romaine.
  • Ancienne place forte albigeoise prise et endommagée par Simon de Montfort.
  • Prieuré Saint-Pierre-de-la-Salvetat fondé au 11ème ; ruiné par la guerre contre les Albigeois, il fut reconstruit et transformé en monastère bénédictin de femmes au 13ème ; dévasté à nouveau au 16ème, il était en ruine au 18ème

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Place publique bordée d'arcades (SI).
  • Château de Montdragon très remanié.
  • Souterrains au village.
  • pigeonnier

Architecture sacrée

• Eglise Saint-Pierre romano-gothique 13ème : abside semi-circulaire.
  • Eglise Saint-Martin du Bruc, église ancienne dans un beau site.
  • Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-de-la-Salvetat** romane, en partie reconstruite 13ème : abside* à bandes lombardes et modillons sculptés, chapiteaux historiés*, frise sculptée*.
  • Eglise Saint-Etienne d'Artoul romane

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Jeu 11 Juin 2015 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lombers] Montdragon   Jeu 11 Juin 2015 - 21:21

Citation :
Moi, Natale Adriano DARIO D’IBELIN, Héraut d’Armes pour la marche héraldique toulousaine,

Fait acte de la demande de Ben-Elazar KAMPS, Vicoms deLautrèc, quant à l’octroi à la Donà Maïryan dicte Maïlys, d’une seigneurie se trouvant sur ses terres de Lautrèc, et plus précisément sise au fief de Montdragon.

Après recherches héraldiques, il s’avère que le fief de Montdragon est bien seigneurie de la vicomté de Lautrèc.

Les armes de ladite seigneurie sont D'or mantelé d'azur

J’acte ce document comme valide et conforme aux règles héraldiques et certifie avoir été le témoin de l’échange de serment entre la suzeraine et son vassal.

Fait à Lautrèc le quatrième jour du mois de décembre, Ano Domini 1456.

« Toulouse »

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lombers] Montdragon   Jeu 11 Juin 2015 - 21:21

Citation :
Moi, Maïlys d'Elcheg de Karmïn, dame de Montdragon, cède à Laurre de Lasterye, veuve de Ben Elazar Kamps, le domaine de Montdragon se trouvant sur les terres de Lautrec.

Ces terres lui appartiennent donc...mes convictions personnelles faisant que je ne puis prêter allégeance à une autre personne que mon suzerain.. le respect et le mérite n'étant, à mes yeux, pas transmissible par héritage.

J'ai bien sur informé la vi comtesse par courrier le 3 avril de ce même mois, mais il semblerait qu'elle ai "omit" de vous transmettre l'information.

Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande ...

Fait le 29 du mois d'avril 1457 à Castres.

Citation :
Nous, Cristòl de Sìarr, Héraut du Languedoc,

A tous qui la présente entendront ou liront,

Salut !

Par la présente, faisons savoir :

Que nous prenons acte de la renonciation de Dòna Mairyan, dite Maïlys, à son fief de Montdragon ;

Qu'ainsi, actons le retour de Montdragon dans les seigneuries octroyables de la Vicomté de Lautrèc, sous réserve de lien vassalique entre ladite Vicomté et ladite Seigneurie.

& pour que nul ne puisse contester la vigueur & l'autorité de la présente, nous apposons notre sceau.

Qu'il en soit ainsi.

Daté en l'enceinte du château de Montpellier, le premier jour de mai de l'an MCDLVII.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lombers] Montdragon   Jeu 11 Juin 2015 - 21:22

Citation :
A celles et ceux qui liront ou se feront lire,

Salut.

Par la présente, nous, Eugénie de Varenne dite Estampe, Maréchal d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Marie-Victoire di Foscari Foscari Widmann d'Ibelin, Comtesse de Rabat, Vicomtesse de Lautrèc et de Caraman, quant à l'octroi de la seigneurie issue de mérite de Montdragon sise en la Vicomté de Lautrèc en faveur de Demoiselle Edelwine Ileanore di Foscari Widmann d'Ibelin.

En conséquence de quoi Demoiselle Edelwine Ileanore di Foscari Widmann d'Ibelin se voit élevée au rang de Dame de Montdragon et portera, après consultations d'armoriaux, "D'or mantelé d'azur. "

Soit après dessin :

Par notre scel, actons ce document comme valide et affirmons avoir été le témoin héraldique de l'échange de serments vassaliques entre Marie-Victoire di Foscari Widmann d'Ibelin Casaviecchi, Comtesse de Rabat et Vicomtesse de Lautrèc et de Caraman, et Demoiselle Edelwine Ileanore di Foscari Widmann d'Ibelin, Dame de Montdragon.

Caraman, Toulouse, le 25 Mars 1460.

Dite Estampe, Maréchal d'Armes Royal.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lombers] Montdragon   Jeu 11 Juin 2015 - 21:22

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Citation :
De Nous, Ouranos, Coms de Toulouse,
A Vous, Agnès de Saint Just, Héraut d'Armes royal du Comté de Toulouse, dicte Toulouse,

Salutations.

Par la présente, je vous informe de notre désir de ne pas garder comme vassaux Aeltahir di Foscari Widmann tenant la seigneurie de Bédeilhac mouvant de Rabat et Edelwine Ileanore di Foscari Widmann tenant la seigneurie de Montdragon mouvant du Lautrèc.

Le Très Haut veille sur vous.

Fait à Toulouse le 2è jour de mars de l'an de grâce mille quatre cent soixante deux.

Ouranos, Coms de Toulouse.

Par la présente, Nous, Agnès de Saint Just, Héraut d'Armes royal du Comté de Toulouse, dicte Toulouse, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Ouranos, Comte de Toulouse quant au refus de conserver pour vassaux suite à destitution de leurs suzerains,

• Aeltahir di Foscari Widman, Seigneur de Bédeilhac
    • Edelwine Ileanore di Foscari Widmann, Dame de Montdragon

En conséquence,

La seigneurie de Bédeilhac retourne dans le giron de Rabat, et pourra être octroyée à nouveau selon les lois et coutumes héraldiques établies.
    La seigneurie de Montdragon, après recherches étayées et validées, ne retourne pas dans le giron de Lautrèc et ne pourra plus être considérée comme seigneurie mouvante de Lautrèc.

Pour faire valoir ce que doit.

Faict à Toulouse, le neuvième jour de l'an de grasce mil quatre cente soixante deux.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lombers] Montdragon   Jeu 11 Juin 2015 - 21:23

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Citation :

A Vous, Agnès de Saint Just, dicte Montjoye, Roy d'Armes de France et Héraut de Toulouse.
De Nous, Ouranos, Chevalier de l'Ordre du Corbeau du Duché de Bouillon, Vicomte de Lombers, Seigneur de Mazères et de Vaujours.

Salutations et Paix.

Nous prenons notre plume ce jour, pour une raison particulière. Nous souhaitons prendre comme vassal, Senher Bermude de Shanley [IG : Bermude_de_shanley].

Senher Bermude est un ami fidèle sur qui j'ai pu compter en tous temps, en toutes heures. Il est de bon conseil, ami proche, je dirais même que nous sommes plus que des frères. Il fût aussi mon frère d’arme à la Garde Royale, lors des guerres à laquelle nous avons dû prendre part côte à côte.
Nous le savons impliqué. Il fût Maire de Toulouse pendant plusieurs mandats, il fût aussi, Tribun, Chef Maréchal, Douanier, Policier, Maitre de Garnison, Prévôt et j’en passe. Il est encore ce jour à mes cotés, toujours prêt à me soutenir, à me défendre, à me porter conseil. Aussi ce jour, nous souhaitons le prendre pour vassal pour qu'il prenne soin des terres de Montdragon.

Nous restons à votre entière disposition, si vous désirez en savoir plus.

Que le Très-Haut, dans sa grande mansuétude, vous protège.

Rédigé, signé et scellé ce vingt cinquième jour de janvier de l'an de grâce mille quatre cent soixante trois à Lombers.

Nous, Agnès de Saint Just, dicte Montjoye, Roy d'Armes de France, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Messer Ouranos*, Vicomte de Lombers, quant à l'octroi de la seigneurie issue de mérite de Montdragon sise sur les terres de Lombers à Messer Bermude de Shanley*.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Montdragon est bien fief mouvant de la Vicomté de Lombers.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, De gueules semé de croix occitanes d'or, au dragon d'argent langué de sable brochant, soit après dessin :

Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

En conséquence, Messer Bermude de Shanley* devient Seigneur de Montdragon.
    Il peut dès à présent en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre.

Ainsi validons et contresignons le treizième jour du mois de mai de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.

[*IG : Ouranos et Bermude_de_shanley]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Lombers] Montdragon   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Lombers] Montdragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1