Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Empty
MessageSujet: [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine   [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Icon_minitime1Lun 8 Juin 2015 - 14:32

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 396826Thorey [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 692624Thorey2

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Rouvres.
Description du Blason : D'azur aux trois fusées d'argent rangées en fasce ; au chef bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy dict Elias. ; Septime. de Nogaret ; Petitrusse
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 3 Mai 2017 - 22:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine   [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Icon_minitime1Jeu 17 Sep 2015 - 18:39

Citation :
Citation :

CONTRESEING D'OCTROI DE SEIGNEURIE VASSALE

Nous, Niall de Rivien, Héraut d'Armes Royal de Bourgogne, ainsi connu sous le nom de Bourgogne :

• Attestons avoir reçu demande de la Vicomtesse de Rouvres, Teo de Niraco [Teo.], d'un octroi de seigneurie sise sur sa Vicomté, à messire Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy [Elias.] et en joignons ci après la patente.
    • Confirmons que la dite seigneurie de Thorey-en-Plaine est bien terre vassale de Rouvres.
    • Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront : D'azur aux trois fusées d'argent rangées en fasce ; au chef bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules, telles que représentées ci-dessous :

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 396826Thorey [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 692624Thorey2

• Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de Bourgogne.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Lsv6 [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Sceauniallderivienjaune

Rédigé, signé et scellé le trentième jour du mois de juillet de l'an de grâce MCDLXII à Rouvres.

[rp]De Moi, Lisa de Niraco, dicte Téo, Vicomtesse de Rouvres, Dame de Bouzot,
A Vous, Niall de Rivien, dict Bourgogne

Salutations,

Par la présente, parce qu’il le mérite à mes yeux, je souhaiterais demander l’octroi du fief de Thorey, sis en Terres de Rouvres, à un ami fidèle en la personne d’Elias Juliani Fauville de Talleyrand-Cheroy. [ ig Elias. ]

Il saura se montrer digne de la Seigneurie, j’en suis garante, bien entendu.

Je vous remercie d’ores et déjà de l’attention portée à ma demande, ainsi que de votre réponse future.

Que le Très Haut veille sur Vous.

Rédigé à Rouvres, le Sept Juillet de l'An mil quatre cent soixante-deux.

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 940040Teosign [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 631837sceaurouge
[/rp]

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine   [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Icon_minitime1Jeu 17 Sep 2015 - 18:39

Citation :
Citation :
RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Nous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Héraut d'Armes Royal de Bourgogne, ainsi connu sous le nom de Bourgogne

• Prenons acte de la demande de Dame Teo de Niraco*, Vicomtesse de Rouvres, dans la missive ci-jointe, concernant la rupture du lien vassalique entre elle même et le seigneur Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy**.

• Ainsi, conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, entérinons la saisie féodale de la seigneurie de Thorey-en-Plaine, mouvant de la vicomté de Rouvres, l'autorisant par la même à l'octroyer à nouveau si elle le désire.

• Rappelons également que le dit Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy n'est ainsi plus autorisé à porter titre et armes de la seigneurie de Thorey-en-Plaine.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 719913Signature11
[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Sceauniallderivienjaune

Rédigé, signé et scellé le quatorzième jour du mois d'octobre de l'an de grâce MCDLXII à Dijon.

Citation :
Expéditeur : Teo. d'Aramitz
Date d'envoi : 12/10/1462 - 21:52:56
Titre : Destitution, deuxième du nom.
De Moi, Lisa de Niraco, dicte Téo, Vicomtesse de Rouvres, Dame de Bouzot,
A Vous, Bourgogne, Héraut de la Province du même nom,

Salutations.

Par la présente, et malgré l'effet répétitif que cela peut laisser paraitre, je souhaite demander la destitution du Seigneur de Thorey-en-Plaine.

Ce dernier n'ayant, à aucun moment, montré le moindre intérêt pour cette Terre dont il avait pourtant besoin, et mon courrier étant resté sans réponse, je le juge parfaitement irrespectueux de cette confiance que je lui ai accordée.

Merci par avance de faire le nécessaire, comme à votre habitude.

Rédigé et signé en pleine mer, quelque part entre l'Angleterre et la Bretagne,
Copié en double et archivé au Château de Rouvres,

Le Douze Octobre Mil quatre cent soixante-deux, par Lisa de Niraco, en pleine possession de mes moyens.

LdN
[*IG : Teo.]
[**IG : Elias.]

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine   [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Icon_minitime1Jeu 17 Sep 2015 - 18:40

Citation :
Citation :

CONTRESEING D'OCTROI DE SEIGNEURIE VASSALE

Nous, Niall de Rivien, Héraut d'Armes Royal de Bourgogne, ainsi connu sous le nom de Bourgogne :

• Attestons avoir reçu demande de la Vicomtesse de Rouvres, Teo de Niraco [Teo.], d'un octroi de seigneurie sise sur sa Vicomté, à messire Septime de Nogaret [Septime.] et en joignons ci après la patente.
    • Confirmons que la dite seigneurie de Thorey-en-Plaine est bien terre vassale de Rouvres.
    • Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront : D'azur aux trois fusées d'argent rangées en fasce ; au chef bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules, telles que représentées ci-dessous :

• Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes en vigueur.

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Lsv6 [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Sceauniallderivienjaune

Rédigé, signé et scellé le trezième jour du mois d'avril de l'an de grâce MCDLXIII à Rouvres.

Citation :
Expéditeur : Teo. de Niraco
Date d'envoi : 24/03/1463 - 09:38:07
Titre : encore une fois....
A Sa Grâce Niall de Rivien, Duc de Montreal, Maréchal d’arme dict « Bourgogne »,
De nous, Lisa de Niraco, dicte Téo, Vicomtesse de Rouvres, Dame de Bouzot

Par la présente, j'aimerais que vous preniez note de mon souhait de prendre pour vassal messire Septime de Nogaret, [ig : Septime. ] ami de longue date que j’avais perdu de vue et qui par le passé m’a été d’une grande aide.

C’est pourquoi je requiers votre assistance afin de lui octroyer la seigneurie de Thorey-en-Plaine.

Bien à vous,

Rédigé et signé par Lisa de Niraco, en le château de Rouvres, ce 24 mars 1463.

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine   [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Icon_minitime1Jeu 17 Sep 2015 - 18:40

Citation :
Citation :
CERTIFICAT DE RUPTURE DU LIEN VASSALIQUE

Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Phylogène, Maréchale d'Armes de tutelle de la Bourgogne :

• Prends acte de la demande de Lisa de Niraco*, Vicomtesse de Rouvres, Dame de Bouzot, jointe à ce présent contreseing, à propos de la rupture du lien vassalique existant jusqu'alors entre elle et le sieur Septime de Nogaret*.
  • Considérant les lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan, acte la saisie féodale du fief de Thorey-en-Plaine mouvant de la Vicomté de Rouvres qui pourra ainsi être ré-octroyé au bon vouloir du suzerain ;
  • Rappelle par la même que le sieur ainsi déchu, ne peut plus user du titre de Seigneur de Thorey-en-Plaine et porter les armes qui y sont attachées.

Scellé le XVIIème jour de septembre de l'an de grasce MCDLXIII.

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Signature_imagesia-com_otxg
[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Elece-or_imagesia-com_x9w0

[* Lisa_de_niraco et Septime.]

[rp]De Moi, Lisa de Niraco, Vicomtesse de Rouvres, Dame de Bouzot,
A Vous, Phylogène, Maréchale de tutelle de la Bourgogne,

Salutations,

Par la présente, nous aimerions que soit actée notre demande de destitution pour le fief suivant :

- Thorey-en-Plaine, Seigneurie octroyée à Sir Septime de Nogaret [ ig : Septime. ], pour les mêmes raisons.

Merci de l'attention prêtée à cette demande.

Que le Très Haut veille sur Vous.

Rédigé à Dijon, le Seize Septembre de l'An mil quatre cent soixante-deux.

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 697815lisa
[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 631837sceaurouge [/rp]

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine   [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Icon_minitime1Ven 27 Nov 2015 - 17:07

Citation :
[rp]De Lisa de Niraco, Vicomtesse de Rouvres, Dame de Bouzot et de Saint-Tropez
A Vous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut royal de France, dépêché en Bourgogne

Mes hommages.

Par cette missive, j'aimerais que bonne note soit prise de mon souhait d'octroyer la Seigneurie de Thorey-en-Plaine, rattachée à la Vicomté de Rouvres, au Duc de La Mothe-Bromont, Petitrusse, dict Le Conquérant. ( ig : Petitrusse ].

L'échange de confiance durant ces derniers longs mois ne laisse pas de doute quant à sa Loyauté, et bien qu'incongrue comme situation, il s'agit là d'une volonté commune.

La date sera celle vous convenant au mieux et j'aimerais que ce nouveau lien vassalique soit célébré sur les Terres Roburiennes. ( forum 2 - Duché de Bourgogne - Vicomté de Rouvres )

Merci à Vous de me tenir informée...

Rédigé, signé et scellé de ma main, en le château de Rouvres, le dix du mois de Novembre Mil quatre cent soixante-trois.

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 697815lisa
[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 736456sceaurouge[/rp]

CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut du Périgord Angoumois, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Monseigneur Lisa de Niraco, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Vicomté de Rouvres, sise au fief nommé Thorey-en-Plaine à Messire Petitrusse*.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le Fief de Thorey-en-Plaine est bien seigneurie de la Vicomté de Rouvres.

Et qu'en conséquence de quoi, Messire Petitrusse se voit octroyer le fief de Thorey-en-Plaine, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, dont nous témoignons ce jour, « d'azur aux trois fusées d'argent rangées en fasce ; au chef bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules », soit après dessin :

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 151127033611299317 [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 151127033611379245 [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 151127033611472428

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le dix huitième jour du mois de novembre de l'an de grâce quatorze cent soixante trois.

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 150606022741875982

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 790625Vanguhsen1

[* IG : Petitrusse]

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine   [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Icon_minitime1Mer 3 Mai 2017 - 23:03

Citation :

BOURGOGNE / DESTITUTIONS

[hr-dotted=50]

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Je, Charlemagne de Castelmaure-Frayner, Héraut d'Armes Royal de France dit Bourgogne, fais savoir que :

En application avec la réforme partielle du Codex Levan approuvée et scellée par Sa Majesté en date du 11 avril 1465, j'annonce les destitutions de :

- Alitis, dame de Saint-Phal,
- Petitrusse, seigneur de Thorey-en-Plaine,
- Marthain, seigneur de Fauverney ;
- Flakiller, seigneur de Menant,

Tous quatre vassaux du duché de Rouvres.

Donné le 1er mai 1465, à Paris.
[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine 382027Charlemagnejaune

[* IG : Alitis ; Petitrusse ; Marthain ; Flakiller]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine   [Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Rouvres] Thorey-en-Plaine
Page 1 sur 1