Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Cudot] Saint-Loup-d'Ordon

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Cudot] Saint-Loup-d'Ordon   Lun 8 Juin 2015 - 14:27

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Cudot.
Description du Blason : D'argent, au loup ravissant de sable & armé de gueules, à la bordure du même.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Lunkos de Vivans
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Architecture sacrée

Sites

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Cudot] Saint-Loup-d'Ordon   Sam 1 Oct 2016 - 22:56

Citation :
Wolfar a écrit:
Au Héraut de Bourgogne
Salut

Moi, Roland Wallère, dit "Wolfar" désire prendre comme vassal messire Lunkos et lui offrir les terres de Saint-Loup d'Ordon. La cérémonie se tiendra au domaine de Cudot en la date qu'il restera à définir d'un commun accord.
Bien à vous.

Faict à Cudot, le 18 du moys de janvier de l'an de grâce de Nostre Seigneur MCDLX

Moi, Arambour Licors Démesquine, dite Bourgogne, témoigne avoir vu Lunkos de Vivans prêter serment de fidélité, conseil, aide & service armé au Baron du Cudot, Roland Walère, dit Wolfar. En retour, le dit Baron lui a promis protection, justice & subsistance en lui octroyant la terre de Saint-Loup-d'Ordon. L'échange des serments fut ponctué par une accolade vassalique, symbole du nouveau lien unissant ces deux hommes ayant oeuvré pour la Bourgogne par delà les frontières du Duché.

Le désormais Seigneur de Saint-Loup-d'Ordon portera dorénavant : D'argent, au loup ravissant de sable & armé de gueules, à la bordure du même.

Afin que nulle personne ne puisse nier ceci, moi, Bourgogne, rédige, signe & scelle en la Baronnie de Cudot, le huitième jour de février de l'an mille quatre cent soixante, le présent contreseing.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Cudot] Saint-Loup-d'Ordon   Sam 1 Oct 2016 - 22:57

Citation :
Citation :
A Angoulème
Salut

Moi, Roland Wallère, dit Wolfar désire par la présente garder mon ami Lunkos comme vassal pour les terres de saint-Loup-d'Ordon.
Faites moi savoir si une nouvelle cérémonie doit avoir lieu.
Respectueusement.

Fait à Cudot, le 12 juillet 1464

CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut du Périgord Angoumois, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Messire Roland Wallère, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Baronnie de Cudot, sise au fief nommé Saint-Loup-d'Ordon à Messire Lunkos de Vivans*.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le Fief de Saint-Loup-d'Ordon est bien seigneurie de la Baronnie de Cudot.

Et qu'en conséquence de quoi, Messire Lunkos de Vivans se voit octroyer le fief de Saint-Loup-d'Ordon, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, dont nous témoignons ce jour, " d'argent, au loup ravissant de sable allumé et lampassé de gueules, à la bordure du même », soit après dessin :

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le huitième jour du mois de septembre de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

[* IG : Lunkos]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Cudot] Saint-Loup-d'Ordon   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Cudot] Saint-Loup-d'Ordon
Page 1 sur 1