Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Sennecey] Saint-Cyr-sur-Grosne

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Sennecey] Saint-Cyr-sur-Grosne   Lun 8 Juin 2015 - 14:21

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Sennecey.
Description du Blason : De gueules aux trois lionceaux d'or à la queue fourchée et passée deux fois en sautoir, armés, lampassés et couronnés d'azur.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Actarusia
Ancien Seigneur : Orcus
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Saint-Cyr-sur-Grosne   Mer 24 Fév 2016 - 19:16

Citation :

- CONTRESEING d'OCTROI de SEIGNEURIE VASSALE -
    Ce 10e d'octobre 1461, en le domaine de Sennecey,

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, en notre qualité de Maréchal d'Armes ayant tutelle de la marche de Bourgogne et dicte ainsi "Saint Jean"

* Attestons avoir reçu demande de la Vicomtesse de Sennecey, Maud Saint Anthelme [Maud], d'un octroi de seigneurie sise sur sa vicomté, au sire Orcus di Cesarini [Orcus] et en joignons la patente à ce document.
    * Confirmons que la seigneurie de Saint Cyr est bien terre vassale de Sennecey .
    * Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront De gueules aux trois lionceux d'or aux queues fourchées et passées deux fois en sautoir, armés, lampassés et couronnés d'azur, telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :

A vous Saint Jean, Maréchal d'armes pour la Bourgogne
De Maud saint Anthelme, Duchesse de Montreal, Vicomtesse de sennecey,

Salutations,
Je souhaiterais prendre Orcus di Cesarini comme vassal et lui donner les terres de Saint Cyr.
La cérémonie aurait lieu à votre convenance au Château de sennecey comme la dernière fois.

Cordialement

Fait à Cosne le 31 août 1461
Maud Saint Anthelme
( scel)

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Saint-Cyr-sur-Grosne   Mer 24 Fév 2016 - 19:16

Citation :
Citation :
RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Nous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Maréchal d'Armes de France, ainsi connu sous le nom de Bourgogne

• Prenons acte de la demande de Dame Maud Saint Anthelme [Maud], Vicomtesse de Sennecey, dans la missive ci-jointe, concernant la rupture du lien vassalique entre elle même et le seigneur Orcus di Cesarini Orcus.

• Ainsi, conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, entérinons la saisie féodale de la seigneurie de Saint-Cyr, mouvant de la vicomté de Sennecey, l'autorisant par la même à l'octroyer à nouveau si elle le désire.

• Rappelons également que le dit Orcus di Cesarini n'est ainsi plus autorisé à porter titre et armes de la seigneurie de Saint-Cyr.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.

Rédigé, signé et scellé le vingt cinquième jour du mois de janvier de l'an de grâce MCDLXIII à Dijon.

Citation :
De nous Maud Saint Anthelme, vicomtesse de Sennecey,
A vous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Maréchal d'Armes de France, dict Bourgogne,

Salutations,

C'est avec un immense regret , mais sans nouvelles de mon vassal Orcus di Cesarini Seigneur de Saint Cyrr et malgré mes nombreux courriers, je lui retire donc ses terres à dater d'aujourd'hui.

Auriez-vous l'obligeance de faire le nécessaire pour que ce soit acté?

Avec mes remerciements

A Dijon le 23 janvier 1463

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Saint-Cyr-sur-Grosne   Mer 24 Fév 2016 - 19:17

Citation :
Citation :
A Angoulême, hérault de Bourgogne,
De Maud Saint Anthelme, Vicomtesse de Sennecey,

Salutations,

Par la présente et après mûre réflexion, nous signifions notre volonté et notre désir d'octroyer

A Eliete ( ig: Eliete), actuelle prévôte de Bourgogne les terres de Marnay*

Depuis de nombreux mois, je côtoie cette personne et je la croise dan divers endroits, et elle a toutes les qualités que je recherche pour en faire une vassale.
    Dévouée corps et âme à la bourgogne, travailleuse, réfléchie, d'un caractère égal et bienveillant, je sais qu'elle répondra en tous points au serment de fidélité, d'aide armée et de conseil à la suzeraine que je serai pour elle.

A Actarusia ( ig actarusia), actuelle procureur de Bourgogne, les terres de Saint Cyr**

Cette personne est chère à mon coeur depuis le jour où je fus nommée coordinatrice des volontaires et des armées sous le premier mandat du duc Matthis durant la guerre contre l'empire.

Dévouée à la Bourgogne, curieuse de tout, suivant les ordres sans critiquer et en même temps, vive, intelligente et d'un caractère enjoué et bienveillant, elle sera également une vassale qui répond aux qualités que je demande.

J'aimerais bien évidemment que la cérémonie se déroule à Sennecey selon vos prochaines disponibilités.

Et même si j'ai hâte de voir ces deux personnes anoblies, votre délai sera le mien.

Cordialement

Rédigé le 16 janvier 1464 à Cosne

( * marnay: blason1 ( soleil) ** Saint Cyr: blason1 (lions))

CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut du Périgord Angoumois, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Monseigneur Maud Saint Anthelme, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Vicomté de Sennecey, sise au fief nommé Saint-Cyr-Sur-Grosne à Dame Actarusia*.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le Fief de Saint-Cyr-sur-Grosne est bien seigneurie de la Vicomté de Sennecey.

Et qu'en conséquence de quoi, Dame Actarusia se voit octroyer le fief de Saint-Cyr-sur-Grosne, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, dont nous témoignons ce jour, « de gueules aux trois lionceux d'or aux queues fourchées et passées deux fois en sautoir, armés, lampassés et couronnés d'azur », soit après dessin :

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le vingtième jour du mois de février de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

[* IG : Actarusia]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Saint-Cyr-sur-Grosne   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Sennecey] Saint-Cyr-sur-Grosne
Page 1 sur 1