Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Couches] Morey

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Couches] Morey   Lun 8 Juin 2015 - 14:17

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Couches.
Description du Blason : D'azur à la tour d'or avec un avant mur du même, le tout maçonné de sable.
Ancien nom : Moreyurn, Moreyum
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Lison.. = Ganju ; Diogo00 de Morhange
Nom des habitants : Moreytois, Moreytoises

Généralités historiques

• Les nom viendrait du latin "moretia" qui signifie bois
  • Dépendance de la baronnie de Couches
  • Village viticole

Vestiges préhistoriques et antiques

• Station préhistorique de surface : industrie néolithique
  • Traces de voie romaine séparant Morey de Saint-Julien-sur-Dheune
  • Vestiges démontrant une présence gallo-romaine (découverte de tuiles)

Architecture civile

• Anciens moulins à vent de Fangey et de Baugey, hameaux

Architecture sacrée

• Eglise d'origine romane (XIIIe siècle) bâtie en 1295 sur les restes d'un ancien prieuré, sur un terrain donné par le chapelain du château des évêques d'Autun, Guillaume de Morey; présence du gisant de Guillaume de Brazey, sire de Visigneux, mort en 1302 et des statues de bois du XIIIe et XVe; cimetière aux entours comprenant un calvaire (XVe siècle)
  • Ruines de la chapelle de Cernée

Sites

• Relief accidenté comprenant plusieurs collines
  • Vallons verdoyants et boisés
  • Etang et Seuil du Longpendu
  • Vallon de la Verrière

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couches] Morey   Sam 2 Déc 2017 - 7:16

Theudbald a écrit:
Sorane a écrit:
A Bourgogne et Phylogène

La bonne journée,

Une amie de longue date m'a prouvé tant et tant de fois ses multiples talents et mérites, elle a gagné ma confiance et bien davantage. Je l'ai toujours connu habitée d'une grande noblesse de coeur, et noble titrée, elle le fut par son mari dont le suzerain a hélas cédé à la Créature sans nom et y a perdu son âme et ses fiefs.

Par conséquent, je souhaite m'assurer de sa précieuse compagnie à mes côtés avant que d'autres au vu de ses multiples dons, ne me devancent et ne la prennent pour vassale.

Moi, Sorane de Voiturienvenir, Vicomtesse de Couches, Baronne de Brandon et Dame de Lavau, sous le regard du Très-Haut et de Saint Lazare, je souhaite ainsi octroyer le fief de Morey, dans la mouvance de Couches, à l'indomptable et pourtant sage Lison de Volvent.

La cérémonie se tiendra dans la salle de réception du Château de Couches, à la date qui vous conviendra.

Avec toute mon amitié et mes remerciements,

Rédigée et scellée au Château de Couches, le vingt-sixième jour du mois de novembre de l'an 1458.

Par la présente lettre, moi, Theudbald de Malhuys, seigneur d'Irancy et Héraut d'Armes de Bourgogne, déclare les suivantes choses.

Fus en le château de Couches, par la vicomtesse et maîtresse du lieu Sorane de Voiturienvenir mandé, afin d'être le témoin héraldique de ce qui suivrait. La dame Lison.. de Volvent-Franchimont, épouse de Godefroy de Volvent-Franchimont dit Ganju, a foi et hommage juré à ladite vicomtesse Sorane, en retour de quoi ladite vicomtesse, après avoir accepté son serment, lui promit justice et protection et subsistance en lui octroyant le fief seigneurial de Morey, mouvant de sa terre de Couches, afin qu'elle puisse en jouir et en vivre.

Après recherches dans les armoriaux bourguignons, les armes de Morey ainsi se blasonnent : d'argent au sautoir de gueules cantonné de quatre arbres arrachés de sinople.

Escripte au Palais des Ducs de Bourgogne le XIIe jour du mois de décembre de l'an de grâce MCDLIX.

Bourgogne

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couches] Morey   Sam 2 Déc 2017 - 7:17

Citation :
Citation :

CONTRESEING D'OCTROI DE SEIGNEURIE VASSALE

Nous, Niall de Rivien, Héraut d'Armes Royal de Bourgogne, ainsi connu sous le nom de Bourgogne :

• Attestons avoir reçu demande de la Baronne de Couches, Yrysbleue de Virloinval Voiturienvenir [Yrysbleue], d'un octroi de seigneurie sise sur sa Baronnie, à Messire Diogo00 de Morhange [Diogo00] et en joignons ci après la patente.
    • Confirmons que la dite seigneurie de Morey est bien terre vassale de Couches.
    • Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront : D'azur, à la tour d'or, avec un avant mur du même, le tout maçonné de sable, telles que représentées ci-dessous :

• Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de Bourgogne.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.

Rédigé, signé et scellé le dix-huitième jour du mois de juin de l'an de grâce MCDLXII à Dijon.

Citation :
De, Yrysbleue de Virloinval Voiturienvenir, Baronne de Couches et de Brandon
A, Niall de Rivien, Héraut d'Armes Royal de Bourgogne,

La bonne journée,

Suite à nos différents échanges aux sujets des seigneuries sur lesquels je peux prétendre prendre un vassal et après mures réflexions.
Moi yrysbleue de Virloinval Voiturienvenir j’aimerais octroyer La seigneurie de Morey à
Messire Diogo00 de Morhange
Je vous laisserais donc choisir la date qui vous convient le mieux, j’aimerais toute fois pourvoir donner réception au château de Couches pour faciliter la cérémonie.
Rédigée, signée et scellée par mes soins
Le cinquième jour du mois de juin mille quatre cent soixante deux

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couches] Morey   Sam 2 Déc 2017 - 7:17

Citation :

Rupture du lien vassalique: Destitution du suzerain

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Moi, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie, Maréchal d'Armes royal, en charge de la Bourgogne, dict Béarn, annonce:

Que, conformément aux lois héraldiques, suite à la destitution de Willaparis de Virloinval*, Baron douairier de Couches et de Brandon , j'acte la rupture du lien vassalique entre le suzerain et ses vassaux:

• Diogo00 de Morhange**, Seigneur de Morey sis en la baronnie de Couches;
      • Murlok Corvinus***, Seigneur de Saint-Jean-de-Trézy sis en la baronnie de Couches;

En conséquence de quoi, je déclare la commise des seigneuries de Morey et de Saint-Jean-de-Trézy, afin de permettre, à nouveau, leurs octroi selon les lois et coutumes en usages.

Je rappelle que:
      • Diogo00 de Morhange ne peut plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Morey.
      • Murlok Corvinus ne peut plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Saint-Jean-de-Trézy.

Faict et scellé à Paris, le 01 décembre 1465.

[*IG : [char]Willaparis[/char], **IG: [char]Diogo00[/char] & ***IG: [char]Murlok[/char]]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Couches] Morey   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Couches] Morey
Page 1 sur 1