Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Sennecey] Jugy

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Sennecey] Jugy   Lun 8 Juin 2015 - 13:52

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Sennecey.
Description du Blason : Gironné d'argent et de sable à la couronne d'or brochante.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Hélène Blackney Guérande dicte Helene.blackney
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Jugy   Sam 1 Oct 2016 - 22:45

Citation :
Citation :

CONTRESEING D'OCTROI DE SEIGNEURIE VASSALE

Nous, Niall de Rivien Malzac d'Euphor, Héraut d'Armes Royal de Bourgogne, ainsi connu sous le nom de Bourgogne :

• Attestons avoir reçu demande de la Vicomtesse de Sennecey, Maud Saint Anthelme [Maud], d'un octroi de seigneurie sise sur sa Vicomté, à la dame Hélène Blackney Guérande [Helene.blackney] et en joignons ci après la patente.
    • Confirmons que la dite seigneurie de Jugy est bien terre vassale de Sennecey .
    • Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront : Gironné d'argent et de sable à la couronne d'or brochante, telles que représentées ci-dessous :

• Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes héraldiques.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau ci après.

Rédigé, signé et scellé le quatorzième jour du mois de septembre de l'an de grâce MCDLXII à Sennecey.

Citation :

A Bourgogne,
    De Maud Saint Anthelme, Vicomtesse de Sennecey,

Salutations,

Par la présente et après mûre réflexion, nous signifions notre volonté et notre désir d'octroyer

A
    Hélène de Blackney Guerande,Vicomtesse du Mont Saint Michel les terres de Jugy*
    La Vicomtesse, bien que non bourguignonne est une amie chère à mon coeur, loyale en toutes circonstances et qui partage avec moi les valeurs attribuées à un titre de noblesse.
    Nous avons aussi en commun la passion des bombardes , couleuvrines et toute avancée dans ce domaine. La Vicomtesse est également une fine gueule et cet échange de spécialités culinaires normandes bourguignonnes nous rapprochent bien évidemment.
    Ce fief sera un gage d'alliance entre la Bourgogne, le Mont Saint Michel et le Limousin où elle réside actuellement.

A
    Hersande Droucy les terres de Saint Julien de Sennecey **( ig H2D2)
    Intendant de Sennecey accompli présent, loyal, dévoué à la Bourgogne et à ma personne à de multiples reprises que ce soit pour la protéger ou pour mettre à contribution ses connaissances en médecine. Il connait déjà les moindres arpents de Sennecey et se démène sans compter pour faire fructifier le domaine.
    Je suis donc assurée de sa constance et de son savoir faire pour s'occuper du fief de Saint Julien entouré de sa famille.

J'aimerais bien évidemment que la cérémonie se déroule à Sennecey selon vos prochaines disponibilités.

Je vous sais très occupé d'autant plus avec les préparatifs de votre mariage annoncé en Gargote et pour lequel je vous présente mes sincères félicitations.
    Et même si j'ai hâte de voir ces deux personnes anoblies, votre délai sera le mien.

Je profite de cette demande pour vous faire part également de ma surprise en ne voyant pas l'enregistrement de la famille Saint Anthelme dans le registre généalogique. Un oubli involontaire sans aucun doute.

Cordialement

Rédigé le 17 août 1462 à Sémur

( * Jugy : blason V.3 . ** Saint Julien de Sennecey blason V.1)

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Jugy   Sam 1 Oct 2016 - 22:46

Citation :
Citation :
De nous Maud Saint Anthelme, Duchesse de Sennecey,
A vous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Maréchal d'Armes pour la Bourgogne,

Salutations,

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de la vicomtese Hélène Blackney Guérande , et donc je demande à ce que le fief de Jugy revienne dans le giron sénnécéen dès aujourd'hui.

Auriez-vous l'obligeance de faire le nécessaire pour que ce soit acté?

Avec mes remerciements

A Dijon le 31 août 1464

RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut plénipotentiaire de Bourgogne, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Sa Grâce Maud Saint Anthelme, Duchesse de Sennecey, de rompre le lien vassalique entre le Duché de Sennecey, sis en Bourgogne et Dame Hélène Blackney Guérande*, vassale du dit duché :

• Entérinons la saisie féodale du fief de Jugy et son retour dans le giron du Duché de Sennecey afin qu'il puisse à nouveau être octroyé selon les lois et usages en vigueur.

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le troisième jour du mois de septembre de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

[*IG : Helene.blackney]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Jugy   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Sennecey] Jugy
Page 1 sur 1