Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Cruzy-le-Chastel] Fulvy

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Cruzy-le-Chastel] Fulvy   Lun 8 Juin 2015 - 13:48

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Cruzy-le-Chastel.
Description du Blason : De gueules à la croix engrêlée d'argent cantonnée de quatre gerbes du même liées d'or.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Cuche = Lilouanne
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 20 Juil 2016 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Cruzy-le-Chastel] Fulvy   Mer 20 Juil 2016 - 23:25

Theudbald a écrit:
Angelyque a écrit:
A Bourgogne,
Salutations !

J'espère que vous vous portez bien et que les fraîcheurs d'un hiver rigoureux ne vous affectent pas trop !

Je vous avait parlé il y a quelques mois de mon intention d'accorder mon fief de Fulvy à Son Excellence Cuche de Fronsac.
A l'époque lui et moi avions convenu d'attendre un peu car d'autres projets nous semblaient devoir être réalisés avant l'octroi du fief. Je crois qu'il est temps aujourd'hui de remettre à jour mon projet et c'est pourquoi je reviens vers vous maintenant.

Etant très occupée pour l'instant et mon filleul n'étant pas en Bourgogne pour l'instant, serait-il possible d'envisager la cérémonie dès qu'il vous sera possible?

Avec mon respect et mes sincères remerciements,

Rédigée et scellée en domaine de Cruzy, le septième jour du premier moi de l'an 1459.

Angelyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne, Baronne de Cruzy-le-Chastel

Par la présente lettre, moi, Theudbald de Malhuys, seigneur d'Irancy et Héraut d'Armes de Bourgogne, déclare les suivantes choses.

Ai ai assisté à la cérémonie d'hommage qui eut lieu en la châtellenie de Cruzy lors de laquelle le bon sieur Cuche de Fronsac a juré foi et hommage à sa nouvelle suzeraine Angelyque de la Mirandole, baronne de Cruzy-le-Chastel, en retour de quoi ladite suzeraine lui promit, certes maladroitement, protection et justice et subsistance de par l'octroi de la seigneurie de Fulvy.
    Suite à recherches dûment réalisées dans les armoriaux bourguignons, il a ainsi été blasonné l'armoirie : de gueules à la croix engrêlée d'argent cantonnée de quatre gerbes du même liées d'or.

Escripte au Palais des Ducs de Bourgogne le IXe jour du mois de février de l'an de grâce MCDLIX.

Bourgogne

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Cruzy-le-Chastel] Fulvy   Mer 20 Juil 2016 - 23:25

Citation :
Citation :
De Nous, Poucelyna de la Mirandole Montestier, Princesse de France, Duchesse de Sémur en Brionnais, du Charolais, de la Ferté Langeron, baronne de Cruzy le Chastel,

A vous, Angoulême,

Salutations,

Par la présente je vous fais part de mon souhait de voir retourner la seigneurie de Fulvy, qui appartenait jusqu'à présent à mon oncle adoré Cuche de Fronsac, dans le giron de la Baronnie de Cruzy le Chastel. S'il venait à réapparaître, je me ferai un plaisir de le reprendre comme vassal s'il le souhaite également.

Cordialement,

Fait en mer méditerranée, le 17 juillet 1464

RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut plénipotentiaire de Bourgogne, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Son Altesse Royale Poucelyna de la Mirandole Montestier, Princesse de France, Duchesse de Sémur en Brionnais, du Charolais, de la Ferté Langeron, baronne de Cruzy le Chastel, de rompre le lien vassalique entre la Baronnie de Cruzy le Chastel, sis en Bourgogne et Messire Cuche de Fronsac*, vassale de la dite baronnie :

• Entérinons la saisie féodale du fief de Fulvy et son retour dans le giron de la Baronnie de Cruzy le Chastel afin qu'il puisse à nouveau être octroyé selon les lois et usages en vigueur.

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le dix huitième jour du mois de juillet de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

[*IG : Cuche]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Cruzy-le-Chastel] Fulvy   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Cruzy-le-Chastel] Fulvy
Page 1 sur 1