Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Fraize

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Fraize   Lun 8 Juin 2015 - 13:47

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Vitry-Sur-Loire.
Description du Blason : D'or, aux deux fasces ondées d'azur, à la tour d'argent maçonnée de sable, brochante.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Seve_de_rouen
Ancien Seigneur : Antonio Licors = Arambour
Nom des habitants :

Généralités historiques

• Nom de Fraize provenant probablement du latin Fraxinus, le frêne.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Architecture sacrée

Sites

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 1 Avr 2017 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Fraize   Sam 15 Oct 2016 - 16:20

Theudbald a écrit:
Esyllt Catarina a écrit:
        De nous, Esyllt Catarina de la Louveterie-Juliani Monfort,
        Vicomtesse de Vitry-sur-Loire & Dame de Moncontour ;

A vous, Theudbald de Malhuys ,
        Seigneur d'Irancy & Héraut de Bourgogne ;

Datée et scellée à Limoges, le jour de la célébration de Saint Lazare d'Autun.

Il est du devoir de chaque propriétaire terrien d'administrer ses terres avec le plus de zèle possible afin de faire fructifier son octroi , d'ainsi créer un climat de prospérité et de joie pour ses serfs et vilains, d'être capable de lever une armée et de recouvrir les murs de ses Castels des plus précieuses tentures.

Tel est mon souhait et car tel est mon bon plaisir, vous informe de la volonté qui est mienne d'ériger le bourg de Fraize et ses alentours en l'une de nos plus belles et prospères seigneuries.

Il m'a été donné de rencontrer une personne fière et droite, humble et fiable à qui je souhaite faire don de tout cela. Lui permettre d'accéder au rang de noblesse signifie pour moi le remercier de ses précieux conseils, de son indéfectible amitié et de lui permettre diverses perspectives.

Tel est mon souhait et car tel est mon bon plaisir, vous informe de la volonté qui est mienne de confier terres et castel à Antonio Licors. Les terres sont à peine labourées, il devra les faire semer s'il escompte sur sa première récolte pour se doter d'un premier trésor. Des bois alentours il lui sera loisible de couper, semer, élaguer, ce qui lui plaira. De la justice il me confiera la veille autre que les vétilles qui seront sa responsabilité. Des péages et autres moulins, il s'assurera du respect des procédures vicomtales et n'en créera d'autres sans mon autorisation. Orpheline, il participera à ma dote à hauteur de dix pour cent, tout comme je m'assurerais de celle de sa première fille pour moitié. Son premier garçon me sera envoyé comme page dès sept ans et pourra être confié à un tiers pour son apprentissage au grade d'écuyer.

Autres dispositions et arrangements seront scellés par la suite en présence d'un officier royal assermenté.

La cérémonie se tiendra en nos terres en date du neuf mars, la veille de Saint Nicolaïde, soit sept jours après les noces de celui qu'il nous fera plaisir d'anoblir, lui laissant le temps de songer à honorer son mariage.

Par la présente lettre, moi, Theudbald de Malhuys, seigneur d'Irancy et Héraut d'armes de Bourgogne, déclare les suivantes choses.

Fus convié au domaine de Vitry sis près la Loire et ai assisté au suivant échange : la châtelaine, vicomtesse de Vitry, Esyllt_Catarina de la Louveterie-Juliani Monfort, a mandé à Antonio Licors pour être tout à fait son homme. Ledit Antonio lui jura alors auxilium et obsequium et consilium, en retour de quoi ladite châtelaine lui promit protection et justice et subsistance de par l'octroi du fief seigneurial de Fraize, dont l'armoirie se blasonne d'or, aux deux fasces ondées d'azur, à la tour d'argent brochante.

Escripte au Palais des Ducs de Bourgogne le XXIXe jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLIX.

Bourgogne

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Fraize   Sam 15 Oct 2016 - 16:20

Citation :
Citation :
A vous, Angoulesme, Héraut Royal
De nous, Desneval de Montpevaurt, Vicomte de Vitry-sur-Loire

Bonjour.

Vous faisons savoir que nous renonçons à conserver Antonio, Seigneur de Fraize, en qualité de vassal pour des motifs diverses et variés.

Bien à vous,

Fait le 02 octobre 1464 à Dijon.

RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut plénipotentiaire de Bourgogne, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Monseigneur Desneval de Montpevaurt, Vicomte de Vitry-sur-Loire, de rompre le lien vassalique entre la Vicomté de Vitry-sur-Loire, sise en Bourgogne et Messire Antonio*, vassal de la dite Vicomté :

• Entérinons la saisie féodale du fief de Fraize et son retour dans le giron de la Vicomté de Vitry-sur-Loire afin qu'il puisse à nouveau être octroyé selon les lois et usages en vigueur.

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le quatorzième jour du mois de octobre de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

[*IG : Antonio]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Fraize   Sam 1 Avr 2017 - 11:19

Citation :
Citation :
CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Je, Charlemagne de Castelmaure-Frayner, en ma qualité de héraut royal de Bourgogne, fais acte de la demande de Desneval de Montpevaurt, vicomte de Vitry-sur-Loire, de prendre pour vassale Sève de Rouen, & de lui octroyer la seigneurie de Fraize, sise en la vicomté de Vitry-sur-Loire.

Après recherches dûment entérinées, le fief de Fraize est bien mouvant de la vicomté de Vitry-sur-Loire.

Qu'après avoir assisté à l'échange des serments vassaliques entre Desneval de Montpevaurt et Sève de Rouen, cette dernière se voit octroyer la seigneurie de Fraize, et portera, à ce titre, les armes ci-après décrites et reproduites :

D'or à deux fasces ondées d'azur, à la tour d'argent maçonnée de sable brochant sur le tout.

Donné à Vitry-sur-Loire, le 7 mars 1465.

Bourgogne.

[Seve_de_rouen & Desneval]

Citation :
A vous, Bourgogne, notre Héraut Royal Bourgogne,
De nous, Desneval de Montpevaurt, Vicomte de Vitry-sur-Loire et Seigneur de Sermaisy,

Bonjour.

J'aimerais octroyer la Seigneurie de Fraize qui est dans mon Vicomté de Vitry, à Sève de Rouen. [IG : Seve_de_rouen]
Est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose de spécial ? La cérémonie se passera tranquillement, au château de Vitry.

Tant que je suis en train de vous écrire, j'aimerais aussi avoir un renseignement.
Je me suis marié il y a peu de temps avec Julie d'Eirbal. J'aimerais que nos blasons avec nos terres à tous les deux soient assemblés.
Est ce possible ? Quelles sont les pièces à fournir ?

Merci à vous par avance notre Bourgogne.

Bien cordialement,

Fait le 03 Mars 1465 à Dijon.

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Fraize   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Fraize
Page 1 sur 1