Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Nivernais] Chevenon

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Nivernais] Chevenon   Lun 8 Juin 2015 - 13:39

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Nivernais.
Description du Blason : D'azur à trois bandes d'argent, chacune chargée d'une quartefeuille de gueules.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Lotx
Ancien Seigneur : Bisac = Maud Saint-Anthelme
Nom des habitants :

Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Architecture sacrée

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 21 Mai 2018 - 11:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Nivernais] Chevenon   Dim 26 Juin 2016 - 2:19

Citation :

Ce 21e de mai 1461, en le domaine du Nivernais,

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, en notre qualité de Maréchal d'Armes ayant tutelle de la marche de Bourgogne et dicte ainsi "Saint Jean"

* Attestons avoir reçu demande du Duc de Nivernais, Charlemagne de Castelmaure-Frayner [Charlemagne_vf], d'un octroi de seigneurie sise sur son duché, au sire Aimeri Bisac Bisac et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons que la seigneurie de Chevenon est bien terre vassale du Nivernais.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront D'azur à 3 bandes d'argent, chacune chargé d'une quartefeuille de gueules, telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Charlemagne_vf a écrit:
    A Saint-Jean, maréchal de tutelle pour la marche héraldique Bourgogne.

Madame,

Conséquemment aux recherches que vous avez effectuées sur mes terres & aux diverses trouvailles dont vous m'avez fait le rapport récemment, je vous fais ci-après part des choix d'anoblissement que je souhaite voir actés dès que possible.

• A Sa Grandeur Sancte von Frayner, j'octroie la seigneurie de Varennes-les-Narcy, sise en Nivernais.
  • A Anthoyne de la Louveterie, j'octroie la seigneurie de Chasnay en Marzy, sise en Nivernais.
  • A Aymeri Bisac, j'octroie la seigneurie de Chevenon, sise en Nivernais.
  • A Jehan Fervac, j'octroie la seigneurie de La Fermeté, sise en Nivernais.
  • A Attia des Juli, j'octroie la seigneurie de Saint-Germain-des-Champs, sise en Chastellux.

• De Sa Magnificence la marquise de Nemours & de Sa Grâce la duchesse de Chartres je souhaite voir renouvelées les allégeances pour leurs terres de Decize, en Nivernais & de Railly, en Chastellux.

Puisse une juste cérémonie se dérouler quand les festivités de votre mariage auront pris fin. Recevez par ailleurs mes félicitations à cette occasion, car c'est une alliance profitable que vous contractez, & un honneur pour votre nom.

Ainsi j'édicte, le VIII mai MCDLXI.

S.A.R. C.d.C.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Nivernais] Chevenon   Dim 26 Juin 2016 - 2:19

Citation :
CERTIFICAT DE MARIAGE entre Maud de Saint-Anthelme et Aymeri Bisac-Chenevon

Le 13ème de juin 1464, en la Grande Cathédrale de Bourgogne, ont été mariés Maud Saint-Anthelme, duchesse de Bourgogne et Messire Aymeri de Bisac-Chenevon suivant les rites accoutumés de l'église aristotélicienne romaine, sans aucun empêchement ni opposition quelconque, par moi Pie II de Valence, cardinal-archevêque de Lyon sous-signé.
Les témoins furent Son Altesse Charlemagne Von Frayner Castelmaure, Prince de France et Duc du Nivernais ainsi que Dame Eliete de la Pernelle et de Marna.

En foi de quoi j’ai signé

Son Eminence Pie II de Valence,
cardinal-archevêque de Lyon

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Nivernais] Chevenon   Mer 29 Juin 2016 - 20:53

Citation :
Citation :
A vous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut d'Armes Royal plénipotentiaire de la Bougogne,
De Nous, Aymeri de Bisac, Duc consort de Bourgogne, Vicomte de Sennecey, Seigneur de Chevenon.

Salutations,

Par la présente, nous vous informons de notre décision d'abandonner les terres de Chevenon sises en les terres de SAR Charlemagne Von Frayner-Castelmaure. La Seigneurie sera rendue comme elle fut trouvée. Le blason restitué.
    Pour cause. Nos chemins vassal/suzerain diffèrent.

Bien cordialement,

Le vingt septième jour de l'an de grasce mil-quatre-cent soixante-quatre en le château de Sennecey sis en Bourgogne.

Aymeri de Bisac.

RENONCIATION

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut plénipotentiaire de Bourgogne, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Messire Aymeri de Bisac, de renoncer à la Seigneurie de Chevenon, fief vassal du Duché du Nivernais.

• Entérinons le retour du fief de Chevenon dans le giron du Duché du Nivernais afin qu'il puisse à nouveau être octroyé selon les lois et usages en vigueur.

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le vingt neuvième jour du mois de juin de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Nivernais] Chevenon   Lun 21 Mai 2018 - 11:11

Citation :
Citation :
A Angoulême.

Merci beaucoup : je souhaite donc procéder aux anoblissements de Mgr Lotx, sur la seigneurie de Chevenon ; de Madame Elisabeth Stilton sur celle de Saint Germain des Champs ; de celle de Guy de la Mirandole sur Saint-Eloi ; le 8 avril 1466, en mon palais ducal de Nevers.

Bien à vous,

S.A.R. C.d.C.

CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut du Périgord Angoumois, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Sa Grâce Charlemagne de Castelmaure-Frayner, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du duché du Nivernais, sise au fief nommé Chevenon à messire Lotx*.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le Fief de Chevenon est bien seigneurie du duché du Nivernais.

Et qu'en conséquence de quoi, Messire Lotx se voit octroyer le fief de Chevenon, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, dont nous témoignons ce jour, " d'azur à trois bandes d'argent chacune chargé d'une quartefeuille de gueules », soit après dessin :

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le huitième jour du mois de avril de l'an de grâce quatorze cent soixante six.

[* IG : Lotx]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Nivernais] Chevenon   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Nivernais] Chevenon
Page 1 sur 1