Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Ambly

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Ambly   Lun 8 Juin 2015 - 13:23

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Vitry-Sur-Loire.
Description du Blason : D'azur aux deux merlettes d'or l'une sur l'autre, la deuxième contournée.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Jacquet
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Ambly   Mer 25 Mai 2016 - 0:44

Citation :

- CONTRESEING d'OCTROI de SEIGNEURIE VASSALE -
    Ce 9e d'octobre 1461, en les bureaux héraldiques de Dijon,

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, en notre qualité de Maréchal d'Armes ayant tutelle de la marche de Bourgogne et dicte ainsi "Saint Jean"

* Attestons avoir reçu demande de la Vicomtesse de Vitry sur Loire , Esyllt Catarina de la Louveterie-Malemort [Esyllt ], d'un octroi de seigneurie sise sur sa Vicomte, au sire Jacquet [Jacquet] et en joignons la patente à ce document.
    * Confirmons que la seigneurie de Ambly est bien terre vassale de Vitry sur Loire.
    * Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront d'azur aux deux merlettes d'or l'une sur l'autre, la deuxième contournée, telles que représentées ci-dessous :

* Confirmons avoir recu l'attestation de témoignant d'un échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province devant la personne du poursuivant héraldique de Bourgogne, Niall de Rivien. Attestation ci-jointe.

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :
      De nous, Esyllt Catarina de la Louveterie-Malemort,
      Comtesse de Turenne, Vicomtesse de Vitry sur Loire & Dame de Moncontour ;

A vous, Perrinne de Gisors-Breuil,
      Marquise de Rosny, Duchesse de Lillebonne, Baronne de Cambremer, Dame de Saint Michel au Loup, Guibray & de Neaufles, Maréchale d'Armes connue sous le nom de Saint Jean ;

Depuis la Tour Cesar, fortesse de Turenne, deux jours suivant la célébration de Sainte Radegonde.

Ah la Normandie, pour un peu je vous envie. Et il n'y a là pas qu'une rime, on m'a tant vanté l'histoire de votre alcool de pomme, pour sur cela divertiraient mes papilles bien trop habituées à la prune. Et puis il y a la mer, son vent qui vous fouette le visage, vous sale les lèvres. Ce n'est certes pas franchement l'idéal pour aller à une célébration après mais pour une retraite ou se retirer en petit comité cela semble adéquat. Profitez donc bien de votre séjour.

Le jeune homme que j'aimerai faire mien est en réalité plus vieux que moi. Cela est cocasse mais qu'importe cela ne change pas le fond de la demande.
    Son nom est Jacquet, il ne souhaite pas porter le nom de famille qui lui a été transmis, je ne vais pas l'y obliger et les raisons de ce reniement familial ne me regarde pas. Même si ma curiosité est piquée au vif. Il est de racine occitane, sa mère fut Évêque et Secrétaire Apostolique. Il réside actuellement à Nevers. De sa vie je ne connais que cela, c'est sans doute peu mais il est divertissant et loyal, volontaire et fiable. C'est tout ce que je demande.
    Mais entrons dans le vif du sujet.

Il est de mon devoir d'administrer mes terres avec application afin de faire fructifier leur octroi, d'ainsi créer un climat de prospérité et de joie pour mes serfs et vilains, d'être capable de lever une armée et de recouvrir les murs de mes Castels des plus précieuses tentures.

Antonio Licors est aujourd'hui bien mieux doté qu'avec fraize -même si entre nous, rien ne vaut une parcelle de terre Vitryçoise- c'est pourquoi je souhaite que le dénommé Jacquet rejoigne les rangs de la noblesse et me prête allégeance.

Tel est mon souhait et car tel est mon bon plaisir, je vous informe de la volonté qui est mienne d'ériger le bourg de Longvy et ses alentours en seigneurie vassale de Vitry-sur-Loire.

Tel est mon souhait et car tel est mon bon plaisir, vous informe de la volonté qui est mienne de confier terres et castel à Jacquet. Les terres sont d'ors et déjà semées, des premières récoltes qui ne sauront tarder je lui concède 1/3 des subsistances, le reste me reviendra pour l'effort antérieur. Au prochain cycle agricole, il labourera, sèmera et moissonnera pour son seul compte. Des bois alentours il lui sera loisible de couper, semer, élaguer, ce qui lui plaira. De la justice il me confiera la veille autre que les vétilles qui seront sa responsabilité. Des péages et autres moulins, il s'assurera du respect des procédures vicomtales et n'en créera d'autres sans mon autorisation.
    S'il venait à se marier, il devra me présenter sa fiancé. Si de cette union nait une fille, je comblerai sa dote pour moitié. Si au contraire c'est un garçon, il me sera envoyé dans sa septième année pour devenir mon page, il pourra ensuite être confié à un tiers pour son apprentissage d'écuyer.

Ces dispositions sont préliminaires, d'autres viendront avec le temps et seront signés en présence d'un témoin héraldique le cas échéant.

Héraldiquement,

Citation :
    Nous, Niall de Rivien, Duc de Montréal et Poursuivant d'Armes de Bourgogne, mandaté par Perrinne Giffard Gisors-Breuil dite Saint Jean, Maréchal d'Armes de France ayant pour tutelle la marche Bourgogne,

• Attestons avoir été présent lors de l'échange des serments d'allégeances entre Sa Grandeur Esyllt Catarina de la Louveterie-Malemort, et Messire Jacquet

• Attestons également que les dits serments ont été échangés en bonne et due forme selon les usages en vigueur.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait apposer notre sceau.

Rédigé le premier octobre de l'an de grâce MCDLXI à Vitry sur Loire

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Ambly   Mer 25 Mai 2016 - 0:44

Citation :

DÉSHÉRENCE

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut plénipotentiaire de Bourgogne, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte du trépas de Messire Jacquet, Seigneur d'Ambly, fief vassal de la Vicomté de Vitry-sur-Loire.

• Entérinons le retour du fief de Ambly dans le giron de la vicomté de Vitry-sur-Loire afin qu'il puisse à nouveau être octroyé selon les lois et usages en vigueur.

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le vingt cinquième jour du mois de mai de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Ambly   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Vitry-Sur-Loire] Ambly
Page 1 sur 1