Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie] Bonnencontre

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie] Bonnencontre   Lun 8 Juin 2015 - 13:20



Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : De gueules, à l'aigle d'or membrée de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Tobias Maxence Znieski dict Tobias_Maxence.
Ancien Seigneur : Morkail  de Hautefonds (†) ; Alexandre908 ; Telemaque (†)
Nom des habitants :

Généralités historiques

  • La maison forte, construite vers 1430, fut ruinée au cours de la guerre de Trente ans par les troupes de Gallas.
  • Bonnencontre, autrefois Villey sur Saône, doit son nom à une Bonne Rencontre ( c'est le nom qui était employé pour désigner un combat) qu'aurait livré en 1391, Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, à une bande de redoutables écorcheurs, qui écumait le Val de Saône et qu'il aurait exterminé sur place.
    A cette époque s'élevait une Maison Forte qui avait été construite au XIIe siècle à l'emplacement actuel de l'église. Celle-ci en sa partie du chœur n'est autre qu'une chapelle qui deviendra la chapelle du magnifique château-fort bâti en 1430 par Marguerite de Vienne. Il fut en partie détruit en 1636 par les Croates du général autrichien Gallas, durant la guerre de Trente Ans. Aujourd'hui il ne reste plus comme vestiges que : la chapelle du château, chœur de l'église actuelle (XVe siècle), et les monticules de terre marquant l'emplacement des tours.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  • Motte et vestiges des tours d'une ancienne maison forte 15ème.


Architecture sacrée

  • Eglise de brique restaurée : choeur roman à chevet plat, nef 15ème, clocher de bois massif ; piscine du choeur, Christ en bois 14ème, statues 16ème, retable 17ème.
  • Croix de chemin.


Sites

  • Vallée de la Saône.
  • Forêt de Cîteaux.


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   Mer 18 Oct 2017 - 19:15

Citation :
En vertu des pouvoirs à nous baillés par icelluy le Roy de France Lévan III de Normandie, nous, Charles de Chablis, Héraut royal en Bourgogne, au nom du Roy et sous les auspices bienveillants du Seigneur, adressons la présente à messire Jacknight d'Avallon, duc de Bourgogne.

Après avoir pris connaissance des requêtes à nous adressées par ledit seigneur d'Avallon d'avaliser l'anoblissement des seigneurs Mordieu, Morkail du Brionnais, Vaxilart, des dames Sydney et Narcotic, nous, Héraut de Bourgogne, arrêtons : que les mérites du seigneur Vaxilart estoient fondés et donnoient lieu au fief choisi ;

Que les mérites du seigneur Morkail du Brionnais estoient fondés et donnoient lieu aux mêmes bénéfices ;

Que les mérites du seigneur Mordieu ne sauroient donner lieu à un anoblissement ;

Que les mérites de dame Sydney n'estoient point suffisants pour bailler à icelle titre et fief ;

Que les mérites de dame Narcotic n'estoient mie aussi nombreux pour donner lieu à un anoblissement.

La Hérauderie de Bourgogne tient à faire savoir, toutefois, que icelle recognoit les mérites de messire Mordieu, de dame Sydney et de dame Narcotic. Aussi exhorte-t-elle le duché de Bourgogne à créer des structures honorifiques pour récompenser iceux ses citoyens qui auroient faict bonne figure au Duché sans pouvoir prétendre au statut de noble.

En conséquence de quoi, la Hérauderie de Bourgogne arreste que les seigneurs ci-dessus anoblis pourront à compter de la lecture du présent acte arborer les armes de leurs fiefs, sous réserve de l'aval des Hérauts compétents.

Cet édit ne sauroit être abrogé que par nous, Héraut de Bourgogne ; en conséquence de quoi, il ne peut poinct lui être opposé aucun appel d'aucune sorte, à moins que nous, Héraut de Bourgogne, y apportions amendement ; en conséquence de quoi, il faict force de loy dès à présent.

A la parfin d'authentifier le présent acte, y apposons en addenta nos sceels et entrelasçons le présent acte de lacs de soie rouges et verts.

Faict en le Louvre, le quatrième du moys d'avril de l'an de grâce MCDLIV de notre seigneur, quatrième du règne du Roy de France Lévan III de Normandie, par nous, Charles de Chablis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   Mer 18 Oct 2017 - 19:15

Citation :

    CERTIFICAT DE DESHERENCE


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut généalogiste royal dit Phylogène :

    • prenons acte du trépas de Sa Grâce Morkail de Hautefond, duc du Brionnais et vicomte de Bonnencontre;

    • en outre, considérant que ladite grâce est décédée sans hoir et considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité, actons la déshérence des fiefs du Brionnais et de Bonnencontre, mouvant de Bourgogne;

    • entérinons enfin la saisie féodale dudit fief par la province dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé en récompense de mérites et de hauts faits.


    Rédigé et scellé à Bourg le dix-septième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLVIII.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   Mer 18 Oct 2017 - 19:16

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grâce Niall de Rivien, alors Duc de Bourgogne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Bourgogne à Erikdejosselinière.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Bonnencontre est bien fief mouvant du duché de Bourgogne.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Erikdejosselinière se voit octroyer le fief de mérite de Bonnencontre, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de gueules, à l'aigle d'or membrée de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-sixième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.





Citation :

    Dans les minutes de la cérémonie d'allégeances à la duchesse Angélyque de la Mirandole du 27 juillet 1460, il y a écrit:
    Erik de Josselinière : « Tu crois pouvoir m'acheter ainsi ? Un vieux machin plus bien utile, juste dans le souvenir... Ne me sers plus JAMAIS du Tri, d'abord parce que je n'y ai plus droit, ensuite, parce que je sais tes arrangements avec Eusaiais contre le Roy, fut-il mal élu. Ma vieille bique d'Armoria à bien fait de crever : Ce monde-là, TON monde n'est que chienlit On se dispute vaguement des titres... Même mon fils est Marquis. Que veux-tu que je fiche d'une seigneurie, un vague abattoir d'âme qui m'obligera tous les deux mois ?
    Je te refuse ce droit à me donner cette portion congrue. Oh! Te connaissant, naïve et parfois bien couillonne, tu as certainement pensé pour le mieux. Replais-toi de tous ces titres qui t'entourent. N'oublie jamais que tous ces mots ne sont jamais que des mots, que la plupart te crucifieront s'ils en ont opportunité. FADAISES! : Et je m'absente quelques jours et cette bande de bon à rien en a plus long que ma chignole dans le titrage ! Mais le mien n'en sera pas. J'ai dit! »

    Arutha a écrit:
      Nous, Arutha de Gisors-Breuil, Baron de Falaise & Seigneur d'Hauterive, Héraut d'Armes Royal, dit Bourgogne,


        Faisons savoir, par la présente annonce, à tous ceux qui liront ou verront, que nous avons pris acte des paroles et des dires de Messire Erik de Josselinière, lors de la cérémonie d'allégeance du vingt-septième jour de juillet de l'an MCDLX se déroulant en Salle du Trône du Palais des Ducs de Bourgogne, en présence de Sa Grâce Angelyque de la Mirandole, duchesse de Bourgogne, de la noblesse bourguignonne et de nous-même.
        Conséquemment à ces propos, nous prenons acte de la renonciation de sa seigneurie de Bonnencontre et du titre de seigneur attaché. Messire Erik de Josselinière perd, de facto, tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits y étant attachés.


        Afin que la chose soit connue, comme étant stable et ferme, nous signons de notre main le présent document, en ce premier jour de septembre MCDLX.




    Par la présente, nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie, validons le présent contreseing.


    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le premier jour de septembre de l'an de grâce MCDLIX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   Mer 18 Oct 2017 - 19:16

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grâce Angelyque de la Mirandole, alors duchesse de Bourgogne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Bourgogne à Alexandre908 Olund.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Bonnencontre est bien fief mouvant du duché de Bourgogne.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Alexandre908 Olund se voit octroyer le fief de mérite de Bonnencontre, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de gueules, à l'aigle d'or membrée de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-septième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   Mer 18 Oct 2017 - 19:17

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :


      • Que verdict de trahison ayant été prononcé par la justice du duché de Bourgogne à l'encontre de :

        • messire Alexandre908 Olund, seigneur de Bonnencontre;


      • Que la procure héraldique s'étant vu remettre ledit verdict; que vérification de la réalité de celui-ci et de l'absence d'appel endéans le délai prévu par les statuts de la Cour d'Appel du Royaume de France ayant été menée; que ladite procure héraldique ayant, après extinction du délai accordé pour interjeter appel, lancé une procédure de justice directe et pour ce faire, convoqué le Collège des Maréchaux et Hérauts d'Armes de France; conformément aux coutumes et lois héraldiques royales, ledit collège réuni en tribunal a débattu et voté et a ainsi, à l'unanimité des votants, reconnu la culpabilité de l'accusé et décidé d'appliquer la sanction prévue par les lois héraldiques royales dans les cas du rendu d'un verdict de trahison, soit la destitution du fief mouvant de la province où l'accusé a été condamné;


      Que la lettre dans laquelle l'accusé fait savoir qu'il restitue son fief ayant été rédigée et remise après le prononcé du verdict de la cour de justice bourguignonne, celle-ci ne saurait être opposable;

      Qu'en vertu des coutumes et lois susdites validons et contresignons la décision du Tribunal Héraldique et destituons ledit Alexandre Olund du fief qu'il tient de la Couronne de Bourgogne, à savoir la seigneurie de Bonnencontre, et actons le retour dudit fief dans le giron du duché de Bourgogne afin qu'il puisse à nouveau être octroyé selon la législation en vigueur.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-septième jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLXI et promulguée le quatrième jour de mai de la même année.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   Mer 18 Oct 2017 - 19:17

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Maréchal d'Armes de France, dicte Saint Jean, par blanc seing du 19 juin 1462 acté par Montjoie, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après consultation du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grâce Effelissianor de Vosne-Romanée*, Duchesse sortante de Bourgogne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Bourgogne à Telemaque**

    Qu'item, après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Bonnencontre est bien fief mouvant du Duché de Bourgogne.

    Qu'item, suite à consultation des registres et armoriaux, l'écu se référant au dict fief sera ainsi décrit, De gueules à l'aigle d'or membrée de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or, soit après dessin :



    En conséquence de quoi, Messire Telemaque se voit octroyer le fief de mérite de Bonnencontre, érigé en Seigneurie.
    Il ne pourra cependant en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance et hommage en bonne et due forme.



Ainsi validons et contresignons le 16ième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent soixante deux.






[*IG : Effelissianor]
[**IG : Telemaque]

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 18 Oct 2017 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   Mer 18 Oct 2017 - 19:17

Citation :
CERTIFICAT DE DESHERENCE

Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan dicte Phylogène, Héraut Royal ès Généalogie :

  • Prends acte de la mort de Telemaque de La Calonne, Vicomte de la Roche-Millay et Seigneur de Bonnencontre ;
  • Considérant que ladite personne est décédée sans descendance et après ouverture du testament enregistré ;
  • Considérant les lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan, revues et corrigées le 27ème jour du mois d'août de l'an de grasce MCDLXII et plus précisément le Chapitre VI correspondant au lignage noble et à l'hérédité, acte la déshérence des fiefs de la Roche-Millay et Bonnencontre, mouvants du Duché de Bourgogne ;
  • Entérine par la même, la saisie féodale desdits fiefs par la province dont il sont mouvants afin que nouvel octroi soit rendu possible en récompense de mérites et de hauts faits.

Scellé le VIIIème jour d'avril de l'an de grasce MCDLXIII.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6683
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   Mer 18 Oct 2017 - 19:18

Citation :


Anoblissement: fief de mérite




    A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Moi, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie, Maréchal d'Armes royal, dict Béarn, en vertu du blanc seing conféré aux Maréchaux d'Armes le 09 mars 1465 par Montjoye, Roy d'Armes de France, annonce:

      Que, conformément aux textes & coutumes héraldiques, je fais acte de la demande de Septimus de Valyria, Duc de Bourgogne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur ses terres à Tobias Maxence Znieski**.

      Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées & consultation d'armoriaux:


      • Le fief de Bonnencontre est bien fief mouvant du Duché de Bourgogne;
      • L'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, de gueules à l'aigle d'or membrée de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or, soit après dessin :




      En conséquence de quoi, Tobias Maxence Znieski se voit octroyer le fief de mérite de Bonnencontre, érigé en Seigneurie.


    Le présent acte, une fois publié en la Bibliothèque héraldique de l'Hérauderie Royale de France, atteste de l'échange de serment vassalique entre le suzerain et son vassal, qui peut à présent se prévaloir des rang et titre liés au fief de Bonnencontre.



Faict et scellé à Paris, le 30 septembre 1465.




[*IG : [char]Septimus.[/char] & **IG: [char]Tobias_Maxence.[/char]]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie] Bonnencontre   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Bonnencontre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Bourgogne-
Sauter vers: